• Post category:VE

Fort de notre expérience et de nos constatations sur l’usure des batteries de traction, nous vous présentons quelques éléments de réflexions et conseils quand à l’entretien et la recharge de votre voiture électrique Tesla ou autre 🙂

Importance de la gestion thermique sur les batteries de traction.

La technologie Li-ion, malgré ses nombreux atouts, est très sensible aux modifications de températures.

L’ Influence de la basse température :

La performance de la batterie de voiture électrique est relativement faible à basse température. En effet, plusieurs études réalisées à ce sujet ont  rapporté une nette réduction de la tension et de la capacité des cellules lors que la température diminue de 20 à 0, -10 ou -20 °, la capacité peut varier entre 67 à 88% de la capacité initiale.

Par conséquent, lors du démarrage à froid, ou de l’utilisation du véhicule dans les conditions climatiques extrêmes, un pré-conditionnement thermique est nécessaires. Ceci explique les pertes d’autonomie que vous constatez lors d’hivers rigoureux.

Influence de la haute température

Lorsque la batterie de traction est chargée ou déchargée, il se produit des pertes thermiques qui font augmenter la température de la batterie. Plus le niveau d’électrification est haut, plus les courants de décharge demandés par le véhicule sont importants et fréquents, et les pertes thermiques sont intenses.  Il en est de même pour les recharges de batteries rapides qui par l’intensité du courant entraine également un vieillissement prématurée des batteries.

Pour préserver sa batterie, il faudra donc éviter les fortes accélérations avant que la batterie soit à température, et limiter le nombre de cycles aux superchargeurs ou bornes de recharge rapide.

Afin de limiter le risque d’emballement thermique de la batterie Li-ion et de préserver la durée de vie des cellules, le superviseur interne du véhicule limite l’utilisation de la batterie lorsque l’on s’approche de la température limite haute (aux alentours de 50 °C). Concrètement, le superviseur de la batterie communique au superviseur du véhicule le courant maximal que peut fournir ou recevoir la batterie. Dans le cas où la température de la batterie atteint une valeur importante, le courant maximal est réduit, entraînant une dégradation des prestations du véhicule mais en préservant la précieuse batterie de votre Tesla 🙂

Durée de vie:

Le vieillissement de la batterie est accéléré lorsque la batterie est utilisée (vieillissement en cyclage) mais également stockée (vieillissement calendaire).

On exprime généralement la durée de vie en nombres de cycles de charge/décharge. On considère que la batterie arrive en fin de vie quand la capacité disponible devient inférieure à 75% de la capacité initiale. Le vieillissement des batteries est influencé par plusieurs facteurs : température, durée de stockage, profondeur de décharge, nombre d’Ah échangés

De nombreuses études ont été menées à ce sujet. Concernant le vieillissement calendaire, il a été démontré que lorsqu’une cellule est stockée à 60 °C, sa capacité diminue continuellement et atteint 80% de sa capacité initiale après 450 jours. La même cellule stockée à 30 °C ne perd que 8% de sa capacité après 450 jours.

Attention à la batterie déchargée

Plus les batteries sont déchargées profondément, plus elles vieillissent rapidement (suite à une perte accélérée de la masse active) Quand une certaine limite est dépassée (environ 90 % de décharge), le processus de vieillissement s’intensifie de façon disproportionnée. De plus, si une batterie est laissée déchargée, ses plaques se mettent à sulfater. la sulfatation a lieu quand une batterie est laissée dans un état de décharge complète. La sulfatation apparaîtra, mais plus lentement, également quand une batterie est laissée en état de décharge partielle.

C’est pourquoi il est recommandé de ne jamais laisser une batterie déchargée sur une longue période à plus de 50 %, et de recharger au moins une fois par trimestre la batterie à 100 %.

La recharge insuffisante ajoutée à une décharge excessive est le facteur principal du vieillissement prématuré d’une batterie.

Pour vous aider à conserver dans le meilleur état votre batterie, T4U propose de vous alerter en cas de niveau de charge inférieur à 20% et en cas d’une charge supérieur à 90%

L’application MyBatteryHealth est également disponible pour vous aider à protéger votre batterie. Notre application innovante utilise une méthode de diagnostic basée sur une longue expérience et une compréhension accrue des mécanismes de vieillissement des batteries. Elle permet de surveiller l’état de votre batterie en temps réel, vous permettant de prendre des mesures pour prolonger sa durée de vie, comme éviter de laisser votre véhicule en plein soleil, ou de ne pas laisser la batterie se décharger complètement.

Avec MyBatteryHealth, vous pouvez en plus obtenir un rapport détaillé sur l’état de santé de votre batterie, incluant son état actuel, sa capacité énergétique, et son autonomie théorique. Ce rapport est consultable n’importe où, n’importe quand, en renseignant simplement le VIN de votre véhicule. Il est également un atout indéniable pour les propriétaires souhaitant vendre leur véhicule électrique, comme il permet d’estimer par un tiers de confiance l’état de santé de la batterie.

https://www.mybatteryhealth.com/ 

Petit rappel lexical :

L‘énergie de la batterie, exprimée en Wh, représente la quantité d’énergie qu’il est possible d’obtenir lors d’une décharge complète de la batterie, initialement chargée, généralement avec un courant constant.

La puissance  est exprimée en W, et représente l’aptitude du générateur à fournir rapidement de l’énergie.

L’Etat de Charge ou SOC (State Of Charge) est la proportion de l’énergie disponible dans la batterie par rapport à la batterie neuve complètement chargée.

L’état de santé  ou SOH(state Of Health) de la batterie est un indicateur utilisé dans le cas de l’étude du vieillissement permettant de comparer la capacité instantanée à la capacité initiale d’une cellule